L’historique du Kiwanis International

En août 1914, à Détroit, Allen BROWNE décide de créer un club, qui est essentiellement un club d’affaires.

Le club est nommé KIWANIS, adaptation phonétique de « NUN KEE WANIS », mot indien de la tribu Ochipew, dont la traduction générale est : « Nous aimons partager nos talents ».

1915 21 janvier, Charte du KC Detroit, le premier club au monde
1916 1 novembre, Charte du KC Hamilton, Canada
1919 21 mai, 4ième Convention Internationale à BIRMINGHAM, Alabama. Les Kiwaniens achètent l’organisation à Allan BROWNE pour 17000 $US. C’est le départ réel avec l’accent sur l’Action sociale et le service.
1920 5ième Convention Internationale à PORTLAND. Il y a à présent 267 clubs et 28.500 membres. Le Magazine s’appelle désormais KIWANIS MAGAZINE. La devise « WE BUILD » est adoptée.
1924 9ième Convention Internationale à DENVER, la plus importante. Adoption du nom « KIWANIS INTERNATIONAL ». Une nouvelle constitution et de nouveaux statuts sont approuvés. Les 6 objectifs du Kiwanis sont adoptés et demeurent encore inchangés.

1961
49ième Convention Internationale à TORONTO. Il existe désormais 5000 clubs. Une expansion mondiale vers tous les pays, où règnent la liberté d’association et de parole, est acceptée.
1962 Le 15 mai est organisé le premier club hors du territoire d’Amérique du Nord. Son nom : le KC TIJUANA, Mexique.
1963 Le 25 février est organisé le premier club européen. Il s’agit du KC VIENNE, Autriche.
1964 Le premier club en Asie-Pacifique est organisé le 11 juillet : le KC MANILLE, Philippines.
1965 Les 12 & 13 juin : première réunion commune de clubs européens voulant créer une Organisation Européenne.
1968 Le Kiwanis International Europe K.I.E. est né.
1987 Convention Internationale à WASHINGTON, DC. Les femmes ont le droit d’adhérer au Kiwanis International.
1988 La Convention Internationale de Seattle approuve une structure fédérale.
1990 21 janvier, 75ième Anniversaire du KIWANIS INTERNALTIONAL.
1991 Convention Européenne à LAUSANNE, Suisse. Le KIE devient la Fédération Européenne du Kiwanis International, KIEF.
1992 Convention Internationale à NICE, France. Le programme contre les troubles dus à une carence en iode IDD est adopté.
1995 Convention de la KIEF à REYKJAVIK, Islande. Les nouveaux statuts de la KIEF sont adoptés.
1995 Convention Internationale à LAS VEGAS élit le 1er Européen en tant que Président International.
1997 Convention Internationale à NASHVILLE. Les délégués adoptent un plan stratégique allant jusqu’en 2005 et augmentent de 50% les cotisations des membres.
1997 Le premier Centre de Service du Kiwanis International est ouvert à Gand en Belgique.